Culture Informatique
Définition du terme " informatique
: D’après l’Académie française
L’informatique est la science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social
: D’après le dictionnaire de l’informatique et des sciences de l’information
L'informatique est bien une science : la science du traitement de l'information elle ne se réduit pas à un recueil de recettes, de techniques et de savoir-faire, mais elle est au cœur de toute réflexion sur la modernité, car elle joue un rôle central dans de nombreuses disciplines scientifiques et dans la plupart des techniques contemporaines, son emprise sur notre environnement Quotidien est tous les jours plus grande.
Le terme " informatique " désignant une discipline née avec l’ordinateur, un néologisme français Philippe Dreyfus propose en 1962 la contraction des mots information et automatique.
Informatique = Information +Automatique
:Notion de l’information
.L’information est un ensemble des données ayant un sens (dépend du contexte) que l’on fournit pour augmenter la connaissance
Exemple : La donnée ‘40’ n’a aucun signification en soi, il convient de le croiser avec d’autres données pour qu’il prenne un sens :
.40 dans un panneau routier : la vitesse est limité à 40 km/h
:Le traitement de l’information
Le traitement de l’information est l’ensemble des opérations (calculs, classements,…) effectuées sur des données suivant un ensemble de règles pour obtenir un résultat
Les dates clés de l’informatique
Notion de logiciels
:On peut distinguer deux grandes familles de logiciels : les logiciels systèmes et les logiciels d’application
Les logiciels systèmes : Un logiciel système contrôle le fonctionnement de l’ordinateur
Les logiciels d’application : est un ensemble de programmes standards produits par des particuliers ou des sociétés et est plutôt destine à des utilisations diverses .
Les unités de mesure de l’information
Au début était le bit
Attention nous parlerons ici de bit et non pas byte qui est l’équivalent en anglais de octet. Pour pouvoir traiter et conserver l'information, il a fallu créer un système de codage et de mesure. L’information manipulée dans le domaine informatique est devenue mesurable.
Le bit (binary digit) est la plus petite unité de mesure de l’information ; il peut avoir la valeur 1 ou la valeur ,Alors que notre langage est fait de mots constitués à partir d'un alphabet comportant 26 lettres, le langage informatique ne comprend que deux éléments 0 et 1. En conséquence un bit ..ne peut prendre que la valeur 0 ou1..
Pourquoi ce choix ? Pensez à l'interrupteur de votre salle de classe, ses deux états donnent en fait deux informations : lampe allumée ou lampe éteinte.
Vers la fin des années 30, Claude Shannon1 démontra qu'à l'aide de "contacteurs" (interrupteurs) fermés pour "vrai" et ouverts pour "faux" il était possible d'effectuer des opérations logiques en associant le nombre " 1 " pour "vrai" et "0" pour "faux".
Exemple : a = 1100001 ; b = 1100010 ; 3 = 0011 ; 5 = 0101 ; ! = 0100001
Ce codage de l'information utilise la base binaire. C'est avec ce codage que fonctionnent les ordinateurs. .Huit bits est appelé " octet " ou " byte " en anglais. L’octet devient l’unité d’information la plus connue
تعليقك يهمنا